Quand le Sisal devient politiquement incorrect

Le Sisal est une fibre naturelle que j'utilise dans la construction de mes Originelles.
L'utilisation du Sisal est très répandue en France auprès des sculpteurs, modeleurs et plasticiens notamment. La fibre permet de renforcer le plâtre et le rend donc plus solide. Pour les Originelles mesurant 3 mètres de haut et d'un diamètre ne dépassant pas quelques centimètres à certains endroits, c'est un matériau qui s'est avéré indispensable.
Depuis deux jours, je passe mes journées, avec l'aide de Clara, la metteur en scène de "La Maison de Bernarda Alba", à chercher de la fibre de Sisal à Houston. Nous avons éclusé bon nombre de magasins de tout type : du magasin d'Art craft aux entrepôts de matériaux de construction, en passant même par des boutiques bio !



Nous avons rebondi de grands espoirs en fausses pistes, avons sillonné la ville, scanné intensément internet, envoyé de nombreux messages aux quatre coins du pays pour trouver un fournisseur.
Nous avons même été aidées par des vendeurs serviables, bien qu'un peu étonnés par notre demande, et qui ne semblaient pas comprendre ce que nous recherchions : certains ont même insisté pour parler de corde de sisal lorsqu'ils appelaient des fournisseurs potentiels devant nous. A chaque fois, nous insistions en leur disant que nous recherchions la matière première, non manufacturée. Des regards étonnés, voire une certaine gêne, à peine dissimulée derrière le sens du service au client, si répandu ici.
Et ce n'est qu'hier soir, alors que nous étions rentrées depuis peu, épuisées et un peu démoralisées, que nous avons compris pourquoi nous n'en trouverions pas ici et pourquoi l'attitude de nos interlocuteurs était finalement si étrange : Sisal est un mot qui fonctionne dans les deux langues, mais en anglais il existe un autre terme pour la fibre de sisal : on parle alors de Hemp natural fiber. Et c'est ce dernier terme, Hemp, que nous avons utilisé auprès de chaque interlocuteur. Mais Hemp désigne également une autre "fibre naturelle" : la marijuana !!
Ainsi, le Sisal est assimilé par les autorités américaines à la marijuana et seuls les produits manufacturés à base de Sisal sont autorisés à la vente (objets de décoration, tapis, etc.). Sa vente à l'état brut est interdite. Nous avons donc passé deux jours entiers à demander à des magasins ayant pignon sur rue s'ils pouvaient nous vendre de l'herbe !!!

Voici l'extrait d'un article trouvé sur internet :
"Hemp was grown commercially (with increasing governmental interference) in the United States until the 1950s. It was doomed by the Marijuana Tax Act of 1937, which placed an extremely high tax on marijuana and made it effectively impossible to grow industrial hemp. While Congress expressly expected the continued production of industrial hemp, the Federal Bureau of Narcotics lumped industrial hemp with marijuana, as it's successor the US Drug Enforcement Administration, does to this day." (http://www.castdesignsupply.com/hemp-fiber)